Comment convaincre son conjoint d'investir dans l'immobilier ?

Investir dans l'immobilier en couple, un sujet délicat …

Se lancer dans un tel projet peut s'avérer difficile sans le soutient de son conjoint ou concubin. Il est fréquent dans un couple qu'un des deux partenaires souhaite investir dans l'immobilier mais que l'autre ne soit pas aussi enthousiaste, voire totalement contre car cela représente une opération trop risquée selon lui.
Il faut savoir que si votre partenaire est réfractaire à cette idée, c'est parce-qu'il veut votre bien. Vous imaginez dans une situation compliquée à cause de cet investissement lui fait peur, cela pourrait changer votre quotidien, vos habitudes et votre mode de vie, ce qu'un conjoint ne souhaite pas forcément. Certains ont peur de l'installation d'une routine, d'autres sont effrayés quant à l'idée de la bousculer. La première chose à faire est donc d'effacer cette peur et de lui montrer tout l'intérêt d'investir dans l'immobilier.

Construisez le projet à deux.

Ne vous entêtez pas à vouloir investir dans l'immobilier seul dans votre tête. En plus de la peur, votre conjoint pourrait se sentir mis à l'écart.
Dès que l'idée vous apparaît, parlez-en ensemble et commencez à créer votre projet à deux. Vous pourrez alors discuter des caractéristiques importantes pour l'un et l'autre et vous orientez en binôme vers le placement qui vous correspond le mieux. En immobilier, la communication dans le couple est alors primordiale, surtout si la personne est réticente dès le départ. À vous de le rassurer en prenant le temps d'en discuter pour qu'il comprenne votre démarche, et y adhère.
N'hésitez pas non plus à expliquer vos réelles motivations, ce qui vous pousse à vous lancer dans un projet d'investissement immobilier (se constituer un capital, préparer sa retraite...). En voyant votre détermination, votre partenaire pourrait se laisser séduire par l'envie d'investir aussi !
N'oubliez pas pour autant d'écouter votre conjoint. Si investir ne vous fait pas peur, essayez de comprendre ce qui le freine. Une ancienne expérience qui a mal tournée, ou des collègues qui ont essayés sans succès, demandez lui ce qui lui fait peur et rassurez-le autant que possible.

Faîtes-lui découvrir le plaisir d'investir en commençant sereinement.

Pas besoin de commencer fort avec une villa au bord de mer ou un appartement nécessitant beaucoup de travaux, surtout si votre conjoint de nous soutient pas. Commencez petit et apprenez ensemble à investir « pour voir ». L'investissement vous plaît peut-être quand vous y pensez le soir sur le canapé, mais la réalité est parfois bien différente.
Pourquoi ne pas débuter par un parking ? L'investissement financier est plus léger qu'un appartement et c'est également bien plus simple à gérer. Montrez-lui que si c'est bien fait, cela fonctionne. Prévenez-le tous les mois quand l'argent arrive sur le compte et faîtes en quelques choses. Placez-le ou dépensez-le dans une sortie en amoureux, montrez-lui qu'une rentrée d'argent supplémentaire fait du bien. Si l'investissement dans ce parking se passe bien, un deuxième viendra peut-être ensuite, l'idée d'investir plus grand fera son chemin...