Comment financer son achat en Vente en Etat Futur d'Achèvement (VEFA) ?

La paiement des appels de fonds.

Lorsqu'on achète un logement neuf en VEFA, son paiement est obligatoirement soumis à un échelonnement.
Il ne s’agit pas d’une clause contractuelle négociable, mais bel et bien d’une mesure imposée et encadrée par la loi, qui protège l’acquéreur.
Le promoteur va effectuer un appel de fonds à chaque étape de la construction, c’est la banque qui devra les débloquer si vous financez votre bien via un prêt bancaire, ou vous-même sur fonds propres dans le cas d’une acquisition sans prêt.

Vous avez versé un dépôt de garantie lors de la réservation de votre logement, le solde du montant de la vente est versé le jour de la livraison, et d’autres appels de fonds ont donc lieu entre ces deux étapes.

En fonction de l’avancée des travaux, les versements effectués ne doivent pas dépasser les seuils suivants :
• 35 % du montant total lors de l’achèvement des fondations.
• 70 % du montant total lors de la mise hors d’eau.
• 95 % du montant total lors de l’achèvement.
• Les 5 % restants seront versés lors de la livraison du logement. Le jour de la livraison de votre logement, il restera un solde de 5 % à verser au promoteur avant de finaliser le paiement de la vente. Sachez que cette somme peut être consignée si vous émettez des réserves ce jour-là.

Notre équipe de professionnels vous accompagne dans chacune des étapes de votre acquisition : du choix du logement, par son financement, jusqu’à la livraison de ce dernier.