8 conseils avant d’acheter dans le neuf

8 conseils avant d’acheter

Un achat est un projet d'envergure ! Alors avant de vous lancer, consulte nos 8 conseils pratiques pour ne rien oublier dans vos démarches.

1. Préparer votre achat

En tour premier lieu faites le point avec votre banquier ou courtier, notre cabinet partenaire "Harmonie Patrimoine" sera en mesure de vous apporter des réponses concrète et de mesurer la cohérence de votre projet dans sa globalité. 

2. Vos critères prioritaires

Définissez vos exigences. Les caractéristiques mêmes du bien sont essentielles : rez-de-chaussée, ascenseur, parking, terrasse, exposition, date de livraison. Classez par ordre de préférence vos critères afin de visiter les biens  correspondants le mieux à vos exigences. Cette liste pourra évoluer au fur et à mesure de vos visites. 

3. La zone de recherche

Ciblez des quartiers que vous aurez préalablement arpenté à différentes heures de la journée afin d’évaluer la vie dans ce quartier et sa fréquentation. Vous pourrez ainsi situer les crèches et écoles, les commerces de proximité et les transports en commun.

4. Les frais annexes à ne pas négliger

Votre achat immobilier va vous endetter sur 15, 20 voire même 25 ans. En plus du prix du logement, vous devrez payer des frais supplémentaires : frais notariés, de garantie financière mais également les taxes foncières et habitation, les charges de copropriété, d’entretien et de rénovation du logement.

5. Visiter le site et se projeter

Après avoir sélectionné la résidence correspondante à vos critères, aller sur place autour du terrain, vérifiez l'accessibilité par les transports en commun, la proximité des écoles, des crèches, des commerces. Soyez attentif à la notice descriptive, elle détaille les matériaux utilisés, les équipements. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser votre logement, une baignoire à la place de la douche ou encore le carrelage d’une couleur différente.

6. Réserver votre bien rapidement

Réserver le plus tôt possible pour avoir le choix. Les appartements les plus convoités partent vite.

7. Le choix du notaire

Il est important de prendre un notaire différent de celui de l’opération, il défendra vos intérêts et vous accompagnera lors de la vente. Les honoraires sont règlementées, les frais seront donc identiques pour tous les notaires.

8. Faites-vous conseiller

L’équipe WIKIMO peut vous guider et vous conseiller sur toutes les étapes de la réalisation de votre projet. Achetez en toute transparence et sérénité.